par Francine Marcil et Suzel Marcil Turcotte
Dès 10 heures 30, dimanche le 3 mars 2002, à l’érablière Au Toit Rouge de Mont-Saint Grégoire, les premiers invités étaient accueillis par nos hôtesses, Jacqueline Martin Marcil et Francine LeClerc Marcil, qui dirigeaient «cousins, cousines» vers la salle réservée où le trésorier Roger et le secrétaire Claude remettaient à chacun un carton d’identification. Les nouveaux arrivants étaient cordialement reçus par notre président Yvan ou par l’un des directeurs : Suzel, Grégoire et Francine.
Un climat familial régnait dans la pièce, de grandes tables permettaient à chaque famille de regrouper ses membres : des grands-parents jusqu’aux petits-enfants. Pendant que les adultes circulaient d’une table à l’autre, les enfants s’en donnaient à cœur joie à courir après les ballons apportés par Marie ( 2e présidente de l’Association).
Affichés sur les murs ou déposés sur des tables, on retrouvait des photos de la rencontre automnale à Waterloo, des affiches de la patrie de notre ancêtre André, des tableaux de généalogie et des lignées descendantes de certains membres présents; tout ceci favorisait les échanges et a suscité beaucoup d’intérêt. Les livres de généalogie et d’histoire apportés par Marcel piquaient la curiosité d’une part, tandis que l’arbre généalogique de la famille de Rita Pié et Léopold Marcil, préparé par Serge Lefebvre, permettait de mieux connaître des Marcil, très actifs dans l’Association et présents à la cabane avec plusieurs autres membres de leur famille immédiate: Claude, l’actuel secrétaire, Gérald Émilien, 1er président et Yvon, membre du premier comité d’histoire et de généalogie.
Avant le repas, on avait prévu une activité d’une heure. A la demande de Grégoire qui animait, chacun s’est présenté et c’est ainsi que l’on a pu constater que les villes de Beauport, Beloeil, Carignan, Chambly, Delson, Drummondville, Laval, Longueuil, Montréal, Mont-Saint-Grégoire, Ottawa, Napierville, Saint-Antoine-Abbé, Saint-Constant, Saint-Luc, Saint-Mathieu, Verchères comptent un ou plusieurs Marcil et Mercille. Pour certains, la cabane à sucre est l’occasion de retrouvailles alors que d’autres profitent de cette sortie printanière pour connaître la grande famille des Marsil.
Répondant à l’invitation de Grégoire, Marcel Marcil et Serge Lefebvre ont raconté comment ils sont arrivés à la quête de leur histoire familiale. En premier lieu, Marcel a répondu à l’interrogation : «Pourquoi fait-on de la généalogie ? ». Ensuite Serge, dans son exposé, a indiqué, pour sa part, que l’élément déclencheur de ses recherches fut la rencontre, lors d’un séjour aux Etats-Unis, avec un Américain qui cherchait à retracer les dates de mariages et les noms de ses ancêtres. Depuis ce temps, Serge recueille des données qu’il enregistre dans un logiciel qui lui permet de produire des lignées généalogiques. Cette recherche du passé l’a aussi amené à écrire l’histoire de sa vie. En terminant, Serge a souhaité que le site WEB promis prenne vie en 2002.
À 13 heures, les plats traditionnels garnissaient nos tables. Les 59 adultes et les 5 enfants participants ont passé une agréable journée au Mont-Saint-Grégoire. Nous devons aussi souligner que des Marcil venus à l’érablière en lisant l’invitation publiée dans les journaux, ont choisi d’adhérer à l'A.D.A.M. en constatant l’atmosphère familiale et le dynamisme des membres. Les commentaires reçus étaient majoritairement positifs.